Préparer un PSE n'est pas l'acte de management le plus attendu dans une carrière. C'est souvent un traumatisme, une source d'anxiété, un risque pour sa santé. La tentation - inconsciente - est grande de se réfugier derrière la technique du PSE, d'autant que la complexité juridique de l'objet engendre un travail de préparation très important, propice à la confusion entre le moyen et sa finalité. Dans ce contexte, se préparer à l'annonce ne va pas de soi. On peut vouloir rester dans le déni ("ça ira"), dans la froide technique informative ("je déroule et je m'en vais"), l'inconscience ("se préparer ? pourquoi ?") ou ne pas anticiper l'obstacle si c'est la première fois. Pourtant, bien se préparer est un facteur de limitation de la survenue de risques psychosociaux, pour ses équipes, comme pour soi-même.
Pour ses équipes : pour faire en sorte que ça se passe le "moins mal possible", dans une intention juste. Pour identifier et répondre au mieux aux principaux besoins des personnes dans ces moments :
- besoin de reconnaissance de la situation vécue, en ne niant pas la brutalité par une communication froide,
- besoin de comprendre, en prenant soin de justifier le plan, pas seulement de le décrire,
- besoin de respect en étant pas traité comme des pions avec une annonce "économique",
- besoin de sécurité en posant tous les éléments aptes à rassurer dans la durée, en se projetant le moment venu,
- besoin de s'exprimer, en se préparant à accueillir des réactions émotionnelles pas simples, sans les fuir ou les disqualifier.
Pour soi : savoir où on en est par rapport au projet, s'aligner avec soi-même, purger ses émotions et ses non-dits pour être dans la justesse le jour de l'annonce, dans un état intérieur travaillé, anticipé, pour être capable de comprendre et d'accueillir ce qui va se passer et réagir avec justesse là aussi.
Se préparer à une annonce n'enlève pas toute difficulté à ce moment de vie professionnelle difficile, cela permet toutefois d'éviter de générer des RPS par un comportement inadapté, pour ses équipes... et pour soi !
Nicolas MAGNANT