Prévenir les RPS et développer la QVT

Faire face aux exigences accrues du travail, sans altérer la santé des collaborateurs est un enjeu actuel majeur qui nécessite de disposer d’une politique claire et affirmée de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Prévenir ces risques ne suffit toutefois pas à développer l’engagement et le plaisir au travail, sources d’épanouissement et d’efficacité collective. Il est également indispensable d’engager le volet complémentaire en développant la qualité de vie au travail (QVT), pour mettre la qualité, la créativité, la coopération et l’autonomie au centre de l’activité de l’entreprise.

Elaborer une politique de développement de la QVT et de prévention des RPS

Lire la suite

Nous vous conseillons pour définir votre ambition, votre vision du sujet dans votre contexte et votre culture. Elle se décline ensuite en stratégie de mise en œuvre (projet global, micro action locales…) et en projet (comité de pilotage, délai, moyens). Au-delà du projet spécifique dédié, nous vous accompagnons pour intégrer la prévention des RPS et la QVT dans vos projets et démarche courantes (politique RH, projet de transformation…)

Réaliser un diagnostic RPS - QVT et mettre en oeuvre des actions

Lire la suite

Le diagnostic est un outil idéal pour engager une démarche RPS -QVT. Il s’agit de réaliser une analyse partagée des facteurs de risques et des facteurs de protection présents au sein de l’entreprise, pour objectiver la situation psychosociale dans les entités et les métiers de l’organisation concernée.

Nous nous appuyons sur plusieurs méthodes, soit uniquement qualitative, soit quantitative (questionnaires de tailles et de natures variées) et qualitative, avec l’élaboration d’un plan d’action et d’un dispositif de restitution visant à mobiliser largement les collaborateurs dans la démarche.

Nous réalisons également des suivis dans le temps, des « piqûres de rappel », sur des formats plus légers de questionnaires répondant spécifiquement à vos situations, afin d’en évaluer leur évolution.

Dans le cadre de l’obligation légale de prévention des situations de travail à risque, nous vous aidons à formaliser ou mettre à jour le DUERP, avec une approche paritaire, à partir du diagnostic réalisé ou de groupes de travail spécifiques.

Réaliser le diagnostic d’une équipe en tension

Lire la suite

Quand survient un problème particulier, une situation de mal-être spécifique à une équipe, nous intervenons de manière ciblée, en proposant des entretiens individuels ou collectifs afin de réaliser un diagnostic partagé - basé sur l’analyse des situations de travail - et d’identifier les actions à mener pour sortir de la situation qui pose problème.

Mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) 

Lire la suite

Dans le cadre de l’obligation légale de prévention des situations de travail à risque, nous vous aidons à formaliser ou mettre à jour le DUERP, avec une approche paritaire, à partir du diagnostic réalisé ou de groupes de travail spécifiques.

Former vos équipes, pour prévenir et agir

Lire la suite

La formation est un levier d’action important de prévention des RPS et de développement de la QVT. Elle permet à chacun de développer un langage et des représentations communes. C’est un espace précieux d’échanges entre pairs, de traitement de cas et d’expérimentation d’autres formes d’action.

Telle que nous la concevons, la formation peut aussi permettre d’identifier ou de diagnostiquer des situations de travail qui posent question, voire d’élaborer collectivement des pistes d’amélioration.

Nos formations s’adressent à tous les publics de l’entreprise : CODIR, managers, collaborateurs, représentants du personnel. Elles se déclinent dans des programmes de 1 à 6 journées. Pour coller au plus près à l’actualité de l’entreprise et à ses besoins, nous proposons également de monter des programmes sur-mesure (exemples à disposition).

Nous proposons des formations à la prévention des RPS, au développement de la QVT, au management, ou à des thématiques spécifiques telles que : la connaissance de soi au travail, la gestion du stress, la gestion des conflits et des violences, la Communication Non Violente(CNV), la process communication, la conduite du changement et prévention de RPS, l’écoute active, comment développer la créativité de son équipe…

Voir aussi : développer les pratiques managériales et collaboratives

Mettre en place un dispositif de co-vigilance

Lire la suite

Pour piloter un dispositif de détection des signaux d’alerte et d’actions à mener dans la durée, il est nécessaire de mettre en place et de suivre des indicateurs. Nous vous aidons à déterminer les plus pertinents, au regard de votre contexte et de vos enjeux (absentéisme, arrêt de travail, indicateurs de qualité, passage infirmerie, rapport de mutuelle…), ainsi que le cadre pour les analyser (comité de veille RPS QVT).

En complément, nous formalisons avec vous les procédures, rôles et responsabilités des acteurs internes et externes ainsi que leurs modes de travail (comité, commissions de suivi, de veille…) dans les différents cas de RPS : comment par exemple, agir face à un suicide, une présomption de harcèlement, un burn-out identifié, un état de stress chronique constaté, une remontée d’alerte par un tiers ?

Mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien

Lire la suite

En marche courante, dans une logique de prévention, nous proposons de mettre en place un dispositif d’Ecoute et de Soutien, composé d’une ligne téléphonique dédiée et souvent complétée par la présence périodique d’intervenants psychologues sur site.

Mise en place en concertation avec les acteurs de la prévention dans l’entreprise, cette démarche doit permettre aux salariés, de manière confidentielle, de faire part de leurs préoccupations au travail, au sein d’un espace dédié. Il permet d’éviter l’isolement et/ou l’aggravation des situations. Ce dispositif permet aussi de répondre aux problématiques rencontrées par les managers, au sein de leurs équipes.