Développer les pratiques managériales et collaboratives

La période actuelle est marquée par l’accélération des changements, la réduction des coûts, la demande d’agilité. Les exigences vis-à-vis de la fonction managériale s’accroissent, souvent accompagnées d’une réduction de la présence des fonctions RH, notamment pour traiter des difficultés du travail (conflits, évaluation, carrières…). Equiper, outiller les managers représente donc un enjeu fort : être en capacité de faire face à ces évolutions, en apprenant à mobiliser l’aide et l’intelligence collective, dans un souci d’efficacité et de soutien des personnes.

Les programmes que nous proposons visent à développer les capacités individuelles et collectives à agir, pour améliorer la qualité du travail et celle de la vie au travail.

Notre approche, essentiellement centrée sur l’amélioration et le renforcement des pratiques de management, repose sur 4 principes-clés : 

  • Manager est une activité en soi : c’est un engagement, un rôle et des responsabilités « Quand je ne manage pas, je manage quand même ! ».
  • Il est indispensable de lutter contre la fatalité et le « on n’y peut rien » : il existe toujours des marges de manœuvre, même dans les systèmes les plus contraints.
  • Dans la plupart des organisations de travail, les ressources managériales et collaboratives sont sous-sollicitées, au regard de leur potentiel et des enjeux qu’elles représentent.
  • On est plus riche à plusieurs, il s’agit de savoir mobiliser l’intelligence collective.

Développer les pratiques managériales et collaboratives peut se concevoir et se décliner de différentes façons. Par anticipation ou par réaction et avec des moyens d’action variés, souvent complémentaires.

Mettre en place une politique de développement des pratiques managériales

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Les pratiques de travail et les pratiques managériales sont le fruit d’une culture d’entreprise, comprise dans une culture nationale. Les modes nous proposent de mettre en place, de plaquer des pratiques issues d’autres cultures, en imaginant que « ces bonnes pratiques » seront efficaces parce qu’elles sont bonnes en soi.

Nous pensons que faire évoluer les pratiques de travail et de management doit donner lieu à une réflexion stratégique, à partir d’un point de départ partagé – un état des lieux de la culture de travail – couplée à la définition d’un objectif clair et commun à atteindre : quelles pratiques de travail et de management… pour quel objectif ?

Nous vous accompagnons dans cette réflexion, tant sur la dimension de l’analyse de l’existant que sur la définition d’objectifs concrets étayant le choix des pratiques à mettre en œuvre.

Formations managériales

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La formation est un levier important de la transformation des pratiques, notamment managériales. Nous proposons des formats modulables de formation de 1 à 6 journées, qui sont construits autour des axes suivants :

Le manager « développeur de la qualité de vie au travail », en identifiant les leviers de la QVT, les pratiques existantes, les freins, les ressources des équipes, les marges de manœuvre du manager et leur développement.

Le manager « préventeur des risques psychosociaux », en identifiant ce que sont les RPS, les facteurs de risques, les facteurs de protection, les signaux pour détecter, les actions à mener pour les éviter ou les traiter, la bonne posture à développer pour être préventeur.

Le manager « à l’écoute / communiquant » en renforçant ses pratiques d’écoute et de communication à travers l’apprentissage des techniques d’écoute active, de communication non violente, de Process Communication, de prise en compte des apports de la psychologie et des neurosciences pour mieux se comprendre, mieux comprendre ses relations aux autres et adapter ses comportements.

Codéveloppement professionnel (CODEV)

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Constitué de 5 à 9 participants, un groupe de codéveloppement professionnel rassemble des collaborateurs qui pensent pouvoir apprendre les uns des autres, pour améliorer leur propre pratique professionnelle. Les réflexions effectuées en séance, individuellement et en groupe, sont favorisées par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants et vise à leur apporter des pistes de solutions concrètes.

Animée sous la forme de séances d’1/2 journée à 1 journée dans un cycle de plusieurs séances (à définir en fonction des objectifs), cette démarche est particulièrement adaptée aux structures souhaitant :

  • développer la collaboration et la cohérence transversale pour réduire l’isolement,
  • trouver de nouvelles pistes d’actions et améliorer les pratiques professionnelles,
  • notamment en développant les aptitudes d’écoute active et de questionnement.

Echanges de pratiques managériales

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Nous proposons d’animer des groupes d’échanges entre pairs, centrés sur le partage des pratiques courantes ou des actes formels de management. Cette méthode s’avère particulièrement efficace pour produire et enrichir les connaissances nécessaires aux actes de management courants et développer une posture réflexive continue de ses pratiques.

Opérantes à partir de groupes de 6 à 12 personnes, les séances, d’une demi-journée à une journée chacune, s’inscrivent le plus souvent dans un programme prévoyant de décliner plusieurs thèmes dans l’année, selon les priorités définies avec l’entreprise : l’entretien professionnel, le cadre disciplinaire, les pratiques de prévention...

Coaching individuel et coaching d’équipe

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Inscrite dans une politique plus large des pratiques managériales, ou utilisée pour répondre à une situation spécifique, la prestation de coaching vise à améliorer la performance professionnelle et personnelle d’une personne ou d’un groupe, en fonction d’objectifs, dans un délai déterminé, établis au début de la relation.

Un coach certifié d’ALTERHEGO propose de vous rencontrer pour préciser votre besoin et vous présenter nos méthodologies d’intervention.