Intervenir en situation de crise

Il arrive que des événements aient des impacts forts, potentiellement traumatiques, sur les acteurs de l’entreprise : conflit ouvert violent interne ou avec un client, agression verbale ou physique, présomption de harcèlement au sein d’une équipe, accident, décès brutal d’un collaborateur, suicide...

Ces événements à forte résonnance émotionnelle peuvent affecter et déstabiliser l’entourage proche des victimes et parfois l’ensemble des salariés, mettre en difficulté les personnes et le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils nécessitent donc une prise en charge appropriée de soutien et d’accompagnement à la gestion de la situation. Les modalités d’intervention visent à permettre un apaisement émotionnel, un retour à un fonctionnement opérationnel et à prévenir le risque de développer un trouble de stress post-traumatique.

Intervenir de façon urgente, en cas de crise psychosociale

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Accompagnement à la mise en place et à la gestion de la cellule de crise :
Définition des rôles de chacun, coordination des actions à mener pendant toute la durée de la crise (communication, modes de soutien, mises en lien des acteurs), formalisation en amont avec vous d’un protocole d’intervention.  A chaque mission, ses propres engagements : nos délais d’intervention, modalités d’action et la qualification des intervenants, sont définis en fonction de chaque situation et des besoins identifiés avec vous.

Mise en place d’un dispositif de soutien psychologique et d’accompagnement à la gestion de crise :
Nous mettons en place un dispositif de soutien animé par des psychologues cliniciens, en collaboration avec les acteurs internes de la santé : réalisation d’entretiens de soutien individuels* et/ou collectifs pendant la durée de la crise, en immédiat et/ou en post immédiat, appui auprès des managers sur les conduites à tenir face à des personnes en difficulté ou en souffrance. La durée et la périodicité d’intervention sont fonction des besoins définis en amont et ajustées tout au long de la mission.

*ALTERHEGO garantit la confidentialité des entretiens individuels réalisés dans le cadre du dispositif de soutien psychologique.

Intervenir en cas d’agression, violence, conflit aigu, présomption de harcèlement

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Nous réalisons un pré-diagnostic de la situation afin de déterminer les modalités d’intervention appropriées. Pour plus de réactivité, ce travail peut être réalisé à distance, dès les premiers échanges téléphoniques.

Selon les situations, nous pouvons proposer d’opter pour une des démarches suivantes :

  • Analyse de situations de travail au sein d’une équipe en tension
  • Enquête pour présomption de harcèlement
  • Médiation
  • Accompagnement individuel ou collectif lié à la gestion des conflits
  • Soutien psychologique en cas de traumatisme causé par la violence de l’événement

Elaborer des procédures d’intervention à titre préventif

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Pour faire face aux situations de crise, l’expérience montre que se préparer en amont permet une réactivité et des réponses appropriées, à produire dans l’urgence. Nous conseillons donc d’élaborer préventivement un dispositif de gestion des situations d’urgence, en identifiant avec vous les situations potentielles à traiter, le rôle de chaque acteur, les principes qui guident l’action (confidentialité, communication…) et les actions à mener. Il s’agit, à ce niveau, de formaliser préventivement « à froid », un dispositif de gestion de situations de crises « à chaud ».