Accompagner les transitions professionnelles

Mettre en œuvre une restructuration socialement responsable consiste à rechercher l’équilibre des intérêts entre toutes les parties prenantes de l’entreprise affectées par les changements inhérents au projet.

ALTERHEGO s’inscrit pleinement dans cette logique :

  • en proposant des prestations qui répondent aux besoins d’accompagnement des différents acteurs de l’entreprise durant la période de transition,
  • en prêtant la plus grande attention à la situation psychosociale des salariés des périmètres d’intervention concernés, mais aussi plus largement, aux impacts du projet sur le corps social.

Les équipes d’ALTERHEGO agissent dans le but de contribuer au développement de pratiques favorables à la qualité de vie au travail et à la préservation de la santé de chacun.

Accompagner le management durant la période de changement

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 A tous les niveaux de l’organisation (Direction, managers intermédiaires ou de proximité), les managers peuvent être impactés par le projet de restructuration, période durant laquelle de nombreux défis leur sont adressés.

Pour les aider à y faire face, ALTERHEGO propose des modules de formations concrets, alliant apports théoriques, partages de pratique et mises en situation. Ces séances collectives, d’une demi-journée à une journée chacune, abordent des thématiques en lien direct avec les préoccupations courantes des managers dans cette période :

  • Quelle communication et quelles attitudes adopter en période post-annonce ?
  • Se préparer à faire une annonce sensible à un collaborateur
  • Renforcer la prévention des RPS dans cette période : dispositifs et acteurs sur lesquels s’appuyer
  • Renforcer l’écoute et le dialogue au sein des équipes
  • Gérer son propre stress et celui des équipes
  • Maintenir un management structurant, des repères et du sens tout au long du projet de réorganisation
  • Ritualiser les départs et les changements forts (arrêt d’une activité, fin d’une équipe, déménagement…)
  • Faciliter l’émergence d’une nouvelle dynamique collective post-réorganisation

Des sessions spécifiques peuvent être ajoutées ou se substituer à ces modules.

Accompagner les salariés dans leur transition professionnelle

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PIC et dispositifs de reclassements internes et externes, dans le cadre de PDV ou de PSE

ALTERHEGO dispose d’un réseau national d’intervenants confirmés, spécialistes de l’accompagnement de la transition professionnelle, en capacité d’agir de façon coordonnée au sein d’une entreprise, d’un établissement ou dans le cadre d’un projet multi-sites.

Une méthode d’accompagnement innovante, pour développer les capacités à agir

Qu’elle soit subie ou choisie, une transition professionnelle est un évènement de vie majeur, qui a des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle. Elle est également une source importante d’augmentation des risques psychosociaux (baisse d’énergie, démotivation, repli sur soi, doutes, préoccupations, risques pour la santé…) pour la personne elle-même et son entourage.

ALTERHEGO a développé une méthode spécifique d’accompagnement des transitions professionnelles, permettant de prendre en compte et traiter ces  paramètres de manière systématique dans le suivi proposé. La méthode propose d’agir simultanément sur :

  • Le développement de carrière, c’est-à-dire les besoins d’accompagnement liés à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de mobilité du salarié : informations, conseil de carrière, techniques et outils de recherche,
  • La prévention des risques psychosociaux, c’est-à-dire les besoins liés à la préservation de sa santé mentale et physique : soutien psychologique, gestion du stress, préservation du capital corporel...

Qu’il s’agisse d’un projet de retour à l’emploi, de reconversion, de création d’entreprise ou d’une orientation d’une autre nature, la démarche s’appuie sur des fondamentaux de l’accompagnement, tels que :

  • le suivi individuel personnalisé
  • les temps collectifs d’apprentissage et de partage
  • la prospection des bassins d’emploi
  • et sur des approches innovantes, via les outils et les méthodes développées ces dernières années par les équipes d’ALTERHEGO.

 

En savoir plus sur un outil innovant : le Diagnostic individuel d’Entrée en Transition (D.E.T©)

Imaginé et conçu par ALTERHEGO, le D.E.T© est un diagnostic individuel permet de préparer l’entrée en transition professionnelle, en identifiant les besoins spécifiques du début d’accompagnement. Il répond à une double ambition :

  • Aider chaque salarié dès son entrée en transition, à faire un point précis sur sa situation psychosociale et lui permettre de mieux se situer au regard d’un projet de transition professionnelle : un questionnement systématique et complet pour savoir d’où l’on part.
  • Apporter un éclairage sur la situation psychosociale d’une population entière ou d’une catégorie déterminée, via la mise en commun des analyses individuelles (anonymes) et la caractérisation des situations (méthode et outil spécifiques de cartographie psychosociale, la MAP© - ALTERHEGO).

Cette lecture globale et partagée de la situation permet notamment de mettre en exergue les points de vigilance et d’ajuster immédiatement les formes d’accompagnement et de soutien.

Accompagner la fin de carrière

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Parce que la fin de carrière pose souvent question…

Partir en retraite ou en pré-retraite ne va pas toujours de soi. Que cette décision soit choisie ou à échéance naturelle, elle marque la fin d’une période de vie et ouvre un avenir auquel peu (se) sont préparés.

Accompagner le salarié à cette perspective se révèle le plus souvent utile pour lui-même mais aussi pour l’entreprise. C’est une occasion de proposer une mesure favorable à la qualité de vie au travail par l’attention portée aux personnes en fin de carrière.

ALTERHEGO propose un accompagnement spécifique pour cette catégorie de salariés, parfois oubliée ou ignorée dans ses besoins réels d’accompagnement.

Un format simple et souple

L’accompagnement comprend 2 modes d’actions complémentaires :

  1. 2 à 3 entretiens individuels approfondis avec chaque salarié éligible à une mesure d’âge, pour réaliser un Diagnostic individuel de Transition vers la Retraite et commencer à éclairer l’avenir,
     
  2. Des ateliers collectifs sur 2 à 3 journées consécutives dans un temps proche de l’arrêt de l’activité. Ils alternent temps de réflexion individuels, échanges et débats collectifs, sur la base d’outils pédagogiques variés et adaptés à ces thématiques spécifiques.

Mettre en place un dispositif de soutien psychologique

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Les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique ont pour objectif de proposer aux salariés qui le souhaitent, des temps d’écoute individuels ou collectifs, afin de les aider à mieux faire face à une situation professionnelle ou personnelle perçue comme préoccupante ou difficile, ou générant de la souffrance au travail.

ALTERHEGO conçoit et anime des « Espaces d’Ecoute et d’Expressions »® depuis 2004 au sein de grands groupes industriels et tertiaires, ainsi que dans des PME issues de tous secteurs d’activité.

Un dispositif de soutien opérant dès les premiers jours de l’annonce

L’Espace d’Ecoute et d’Expressions doit être en capacité de se mettre en place aux premiers jours suivant l’annonce d’un projet de restructuration.

La durée du dispositif, la périodicité de ses interventions ou les modalités d’accès à ses intervenants, sont ajustées en fonction du contexte social et des moyens engagés.

Des principes et des modalités d’action éprouvés

Nos interventions reposent sur des principes et modalités d’action qui garantissent leur efficacité : 

  • Le dispositif s’adresse à tous les salariés de l’entreprise ou de l’établissement concerné par un projet de restructuration. Nous recommandons le plus souvent qu’il soit également accessible aux proches (conjoints, famille)
  • Le contenu des échanges entre le salarié et l’intervenant-psychologue reste strictement confidentiel
  • Dès les premiers jours de l’annonce, les intervenants-psychologues d’ALTERHEGO assurent une présence physique  sur  les sites concernés. Cette proximité directe entre les intervenants et les bénéficiaires permet de lever  les appréhensions habituelles liées à la psychologie et de se familiariser avec la démarche proposée
  • Une ligne téléphonique dédiée (Numéro vert) est ouverte à chaque intervention, pour garantir une proximité quotidienne complémentaire avec les bénéficiaires et répondre sur le moment aux sollicitations
  • Les intervenants-psychologues d’ALTERHEGO établissent des rapports d’activité périodiques, présentés à la Direction et aux représentants du personnel.

L’Espace d’Ecoute et d’Expressions, un acteur de la prévention à part entière

Au-delà de sa fonction première de soutien psychologique, l’Espace d’Ecoute et d’Expressions contribue activement à la politique de prévention de l’entreprise, via les actions suivantes :

  • Identifier des salariés qui traverseraient des périodes de vulnérabilité particulière, pour proposer si possible, des formes de soutien adaptées,
  • Eclairer des situations relationnelles auxquelles des managers ou des représentants du personnel peuvent être confrontés au quotidien, ou répondre à des questions en lien avec la prévention des RPS,
  • Travailler en étroite relation avec les services internes de santé au travail,
  • Participer aux instances internes de prévention. En tant que tiers extérieur, proposer un regard, des analyses critiques et des recommandations en lien avec la prévention, sur les situations observées et signalées. 

Espace d’Ecoute et d’Expressions…multiples

La parole est bien sûr, la forme d’expression la plus couramment employée. Elle n’est cependant pas la plus simple pour tout le monde. C’est pourquoi nous avons parfois recours à d’autres media : écriture, dessin, photos, objets… L'approche art-thérapeutique offre un complément pertinent d’analyse et d’actions à notre pratique clinique.

Favoriser la qualité du dialogue social en matière de RPS

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ALTERHEGO propose des temps d’échanges et de formation à destination des représentants du personnel, pour :

  • Partager un cadre commun de représentations liées aux risques psychosociaux
  • Etre en accord sur le rôle des acteurs de la prévention dans cette période de changement
  • Identifier des leviers d’action visant à améliorer les dispositifs et moyens de prévention existants.