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Domaines d'intervention

Exemples de missions en cours ou réalisées récemment

 

Risques psychosociaux

Etude concernant l’amélioration de la qualité de vie de travail dans le secteur des Travaux Publics (1.500 personnes impactées) : réalisation d’un diagnostic auprès des personnels, conception d’un outillage spécifique pour l’évaluation périodique de la qualité de vie de travail dans l’entreprise.


Interventions visant à l’amélioration des pratiques et au développement de nouvelles activités de relations clientèle téléphoniques (commerciales et de recouvrement), dans le secteur bancaire – financier.


Sensibilisation - formation des managers aux RPS, dans le cadre d’un plan de restructuration dans l’industrie automobile.


Recherche-diagnostic concernant le stress au travail chez les personnels d’encadrement dans le secteur de la grande distribution, commanditée par le Ministère du Travail et de l’Emploi, en partenariat avec la Fédération Nationale de la Grande Distribution.


Recherche-diagnostic concernant les sources de stress au travail chez les «opérateurs 17» (appels entrants «Police Secours») et leurs modalités de prévention.


Etude réalisée en France pour l’Union Cycliste Internationale portant sur les pratiques de socialisation du cyclisme de compétition et la prévention du dopage : étude pilote destinée à être déployée par les pays membres de l’UCI.

Transitions sociales et professionnelles

Accompagnement de la fermeture ou de la cession de 4 sites industriels et du transfert du siège social pour une entreprise du secteur automobile (1200 personnes impactées).
Animation d’un espace d’écoute et de soutien :

  • permanences sur site et permanence téléphonique,
  • formations des managers aux RPS,
  • conseils sur la conduite du projet,
  • accompagnement des managers et de la Direction,
  • apport d’expertise à l’équipe des conseillers de l’équipe-projet.

Animation d’un espace d’écoute et de soutien - permanence sur site et permanences téléphoniques - et de groupes de managers sur la gestion de la crise sociale, pour une entreprise du secteur bancaire, dans le cadre de son projet de fusion.


Accompagnement d’une restructuration, dans le cadre d’un plan de départs volontaires de 150 personnes, dans le secteur de l’industrie des biens d’équipement : mise en place et animation d’un dispositif d’écoute avec permanence téléphonique.


Accompagnement de la fermeture d’un site industriel (PSE de 150 personnes) :

  • mise en place et animation d’un dispositif d’écoute par présence sur site,
  • accompagnement des managers et de la Direction sur la gestion du stress et la Maîtrise de la communication.

Accompagnement d’une fusion avec PSE (plan de départs volontaires de 150 personnes), dans le secteur des télécommunications : mise en place et animation d’un dispositif d’écoute avec permanence téléphonique multi-sites.


Accompagnement de la fermeture d’un site d’extraction de minerai dans le centre de la France :

  • accompagnement à la ritualisation : rédaction d’un guide d’organisation et de communication autour d’un rituel de séparation : proposition de réalisation d’un livre-souvenir sur le site et les salariés de l’entreprise,
  • suivi de personnes en difficultés en fin de congé de reclassement et de populations sensibles.

Accompagnements à la mobilité interne et externe de 3500 personnes dans le secteur bancaire :

  • mise en place et animation d’une permanence téléphonique multi-sites sur l’ensemble du territoire
  • mise en place de groupes de parole auprès des assistantes sociales

Accompagnement de la fusion de 2 sites en région parisienne (600 personnes), dans le secteur de l’industrie pharmaceutique : présence sur site et permanence téléphonique.


Accompagnement de la fermeture d’un site de 830 personnes pour une entreprise du secteur automobile :

  • animation d’un espace d’écoute et de soutien - permanence sur site,
  • apport d’expertise à l’équipe en charge du projet de «Transition Professionnelle»,
  • management et coordination de l’Espace Sport et Détente mis en place pour les salariés en transition professionnelle

Accompagnement d’une restructuration de 3 sites automobiles (fermeture d’un site et arrêt d’une activité sur 2 sites - 3100 personnes impactées) : permanence sur site et permanence téléphonique ; accompagnement des managers et de la direction dans la gestion de la crise sociale.

 

 

Evènements dramatiques

Interventions régulières destinées à accompagner les équipes et les individus confrontés à l’agression ou au suicide d’un salarié : mise en place et animation de dispositifs de debriefing, dans les secteurs des télécommunications, média, industrie, banque et services.

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